Sélectionner une page

LA SÉCURITÉ DES
MANIFESTIONS SPORTIVES

___________

atelier pratique

10 JUILLET 2019, 9H30

___________

MAISON DU BARREAU DE PARIS

___________

Partenaire :

La sécurité des manifestations sportives

 

Depuis les années 70, notamment après la prise d’otages aux Jeux Olympiques de Munich les 5 et 6 septembre 1972, mais aussi le drame du Heysel survenu le 29 mai 1985 lors de la finale de ce qui est devenu la Ligue des Champions, les problèmes de la violence, autour ou dans les stades, se sont multipliés.

Le sujet révèle, d’une part, une forme de crise de comportement et, d’autre part, une manifestation plus « politique » ; c’est pourquoi on y voit parfois le signe du hooliganisme, voire des ultras ou des néo-nazis mais pas seulement.

Il s’est ainsi posé, non seulement pour les pouvoirs publics mais également pour les organisateurs de manifestations sportives, le problème de la sécurisation des compétitions.

La sécurisation des compétitions implique également d’avoir des enceintes et des installations sportives répondant à des normes très strictes (pour éviter de revivre le drame de Furiani notamment en 1992).

Enfin, en 2019, à l’heure où tout se digitalise, chaque organisateur de manifestations sportives se doit de mettre tout en œuvre pour se prémunir contre une potentielle cyber attaque.

C’est tout autour de ces problématiques que nous débattrons avec les compétences réunies de représentants des pouvoirs publics, de structures chargées de l’organisation des compétitions et de juristes spécialisés.

Les intervenants :

François Klein

Avocat au Barreau de Paris.
KGA Avocats

Arnaud Rouger

Directeur des Activités sportives.
Ligue de Football Professionnel

Nicolas Desforges

Préfet, Ancien délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Matthias Fekl

Avocat au Barreau de Paris.
KGA Avocats
Ancien ministre de l’intérieur

Matthieu Bourgeois

Avocat au Barreau de Paris.
KGA Avocats