Atelier pratique 4 – vendredi 26 avril, 9h30 à 10h45
Protection des pratiquants et des acteurs : Prévenir les situations à risques pour garantir et sauvegarder l’honorabilité des entraîneurs
La problématique des abus sexuels dans le sport est une réalité complexe et délicate qui peut se manifester sous différentes formes et toucher des athlètes de tous âges, de tous niveaux de compétition et de toutes disciplines sportives.
Face à ce fléau qui a longtemps bénéficié de la culture du silence, l’Etat a pris la responsabilité de la mettre en place une véritable politique de lutte contre ce type d’abus avec notamment des procédures de signalement visant à suspendre et condamner les auteurs de violences sexuelles.
Mais la répression, si elle est nécessaire, doit aussi s’accompagner d’actions de prévention. C’est pourquoi, la Fédération des entraîneurs professionnels (FEP) et l’Association des avocats en droit du sport (AADS) proposeront un atelier pratique destiné à sensibiliser les entraîneurs, les athlètes et le personnel sportif sur les comportements et situations à risque.
Modérateur
Thibaut DAGORNE
Délégué général de Master7, membre de la FEP
Intervenant
Fabienne BOURDAIS
Directrice des Sports,
Ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques
Intervenant
Benjamin
PEYRELEVADE
Avocat au Barreau de Paris, DENOVO
Partenaires de l’atelier
Les ateliers pratiques
Atelier pratique 1 – jeudi 25 avril, 11h45 à 13h00
Préserver l’intégrité mentale des sportifs
La problématique de l’intégrité mentale des sportifs est devenue une préoccupation majeure dans le monde du sport, suscitant des discussions et des actions visant à mieux comprendre et à soutenir la santé mentale des athlètes. Confrontés au défi constant de la performance physique, soumis à de nombreuses pressions, vivant une forme… > Lire la suite
Atelier pratique 2 – jeudi 25 avril, 14h15 à 15h30
Les datas, nouvelles ressources financières du foot pro ?
Dans le football professionnel, les données relatives aux joueurs sont omniprésentes et d’ores et déjà exploitées à de multiples fins, sans qu’il existe nécessairement un cadre juridique adapté.
Pourtant, la nature de la data fait que celle-ci pourrait aisément être érigée au rang de droit de la personnalité,… > Lire la suite
Atelier pratique 3 – jeudi 25 avril, 16h00 à 17h30
Stabilité contractuelle, transferts et liberté de circulation des joueurs de foot
Le système des transferts dans le football est-il compatible avec le principe de libre circulation des travailleurs reconnu par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE, art. 45) ?
La question n’est pas nouvelle puisque, déjà, dans l’arrêt Bosman du 15 décembre 1995, la Cour de justice de l’UE avait… > Lire la suite
Atelier pratique 4 – vendredi 26 avril, 9h30 à 10h45
La problématique des abus sexuels dans le sport est une réalité complexe et délicate qui peut se manifester sous différentes formes et toucher des athlètes de tous âges, de tous niveaux de compétition et de toutes disciplines sportives.
Face à ce fléau qui a longtemps bénéficié de la culture… > Lire la suite